villagede saint saturnin, puy de dome, auvergne

ENIGMES AU CLAIR DE LUNE

Chevalier Jacquot le Peureux de Mont Redon, j'ai une mission pour toi de la plus haute importance.
Je sais que depuis longtemps tu es épris de la princesse Marinella.Il y a des années de cela, une méchante sorcière lui a jeté un sort : elle dort et depuis elle est prisonnière de cet infâme personnage.
Après de multiples et longues recherches, j'ai enfin trouvé l'endroit où elle est retenue contre son gré. 
C'est à Saint Saturnin.
J'ai pensé que toi seul serais en mesure de la sauver et de la faire sortir de ce sommeil interminable.
Alors veux-tu bien m'aider ? Retrouve la princesse et en échange tu auras une partie de mon royaume "

Un seigneur de la Tour d'Auvergne.

 

Le chevalier : Il faudrait peut-être se méfier, les villageois nous ont mis en garde. Je me rappelle d'une histoire sur le diable qui m'a fait très peur ...

On dit que c'est un animal qui n'est pas de ce monde, oui une créature de l'autre monde, comme un chien qu'on ne verrait pas mais qu'on entend ... Il arrive même qu'on n'entende que ses méfaits.

Quand j'étais petit, mes parents avaient une ferme qui se trouvait à l'écart. Une fois, il faisait nuit depuis longtemps, nous étions assis tous sept autour de la cheminée, mes parents, mes frères et soeurs, la vieille bonne et moi. C'était l'arrière-saison, le brouillard était dans la campagne. Tout par un coup, un grand bruit. Dans la bergerie les moutons bêlaient, dans l'écurie les vaches beuglaient et brisaient leurs chaînes. Le cheval aussi hennissait et il brisa son licol. Puis toutes les portes à la fois s'ouvrirent et toutes les bêtes se sauvèrent par les champs dans une course folle.

Les gens du village arrivèrent au bruit. Ils essayèrent avec mon père et mes frères d'arrêter les bêtes. Allez leur mettre la main dessus dans le brouillard. Mon père revint découragé. Ma soeur et moi nous tremblions comme la feuille au haut du peuplier et nous étions aussi blanches que nos mouchoirs. Une heure à peu près passa. Puis même grand bruit que tantôt.

Nous sortons de la maison. Toutes les portes fermées se rouvrent, et toutes les bêtes se jettent dans les écuries. Le cheval avait la crinière brûlée, les moutons, le corps tout en sang, avaient perdu leur laine, et ces pauvres bêtes toutes à bout de souffle. Des choses pareilles, on ne pourrait pas croire qu'elles arrivent.

Mais celle-là moi je l'ai vue arriver vue de mes yeux ! Ces faits étranges, ces bruits dans la nuit, ces folies soudaines des bêtes emportées par une panique, ces subites peurs qui chavirent l'esprit et laissent celui qu'elles saisissent tout blanc, tout tremblant, sans idées, sans haleine, tout cela inexplicable, il a bien fallu l'expliquer : c'est le fait du drac !

Dame Béatrice : Ne t'inquiète pas ! Il n'y a pas de diable ici ...

 

Apparition surprise d'un diable qui sort de la chapelle, il fait horriblement peur au chevalier Jacquot qui sursaute et commence à s'enfuir.

Le diable : Non n'ayez pas peur, je ne suis pas un vrai diable, c'est une sorcière qui m'a jeté un mauvais sort et je fais peur à tout le monde maintenant. On m'appelle Ropotou. J'ai entendu dire que vous étiez à la recherche d'une princesse endormie ...

 

RETOUR

 


Accueil, Association, Mairie, Manifestations, Histoire, Cuisine, Promenade