villagede saint saturnin, puy de dome, auvergne

LES 20 ANS DE LA BOULANGERIE  DELSAUT A SAINT SATURNIN

Chers amis, bonjour

Puisqu’il m’est permis de faire un peu l’histoire de ces 20 années passées en sa compagnie, permettez moi de vous lire le petit mot que j’ai écrit à l’intention de notre ami Paul.


Mon cher Paul,

En 1986, vous arriviez à Saint-Saturnin, succédant ainsi à Mr Vacher parti à Clermont, qui avait lui-même succédé à Joseph Astier, vieille famille originaire de notre commune. 

De tous les métiers dits de bouche, je pense sincèrement que vous représentez celui que les français préfèrent ; parce que le pain, à l’instar du blé, est avant tout un symbole.

Le pain est depuis des millénaires l’élément de base de notre nourriture, et quant le pain vient à manquer, nous savons tous en France, que cela peut mener jusqu’à une révolution.

Lequel d’entre nous aujourd’hui, ici,  imaginerait faire un repas, sans avoir sur sa table un morceau de pain , de la boulangerie Delsaut bien sûr.

Il est toujours agréable de pousser la porte de votre boulangerie, Paul, car une bonne odeur de pain s’en dégage, et l’on est accueilli avec le sourire par Christine, qui n’hésite pas à garder le magasin ouvert le dimanche pour le plus grand plaisir des touristes.

On peut alors, selon son envie, choisir son pain ou sa couronne, ou bien un pain de l’abbaye, ou bien encore un petit pain des volcans avec ses délicieuses graines de sésame, sans oublier la pâtisserie.

 

Paul, vous êtes aussi associé à nos fêtes familiales et traditionnelles, je veux parler de la célèbre pièce montée en croquembouche, incontournable des repas de baptême, communion, mariage ; de la non moins célèbre bûche de Noël et autres chocolats de Pâques.

Enfin, je souhaite vous remercier pour votre participation active au sein de notre communauté. Vous avez répondu présent , lors de l’étoile des Cheires sur la commune de Cournols, et quelques années auparavant, lors d’une journée découverte au centre de loisirs à Aydat, avec l’aide de Thierry, votre bras droit, vous aviez confectionné et offert spontanément le goûter aux enfants.

 

Je n’oublie pas non plus les grands pains, fabriqués spécialement pour le comité de jumelage, livrés sur place, et qui font l’admiration de nos hôtes allemands.

Voilà Paul, par ces quelques mots, j’espère que vous avez compris que vous nous êtes indispensable.

Merci encore pour votre invitation et rendez-vous en 2016 pour fêter les 30 ans.

D.MARIE

 


Accueil
, Association, Mairie, Manifestations, Histoire, Cuisine, Promenade